45px

Que faire quand les enfants ont peur ? 

45px

Les peurs sont courantes chez les enfants et varient selon les âges. Ils peuvent avoir peur du noir, des monstres, des animaux, etc. Souvent, l’imaginaire et la réalité se confondent et occasionnent des frayeurs.

Pour les aider à affronter leurs craintes, réconfortez-les et rassurez-les en leur donnant quelques explications simples. Si un bruit les effraie, montrez-leur son origine afin qu’ils s’habituent à l’identifier.

Essayez de découvrir ce qui entraîne ces terreurs et modifier l’environnement si nécessaire. Sans les forcer à confronter leurs peurs, encouragez-les graduellement à les apprivoiser et à exprimer leurs émotions. Par exemple, si votre enfant craint les chiens, lisez-lui des histoires canines. À l’extérieur, lorsque vous en voyez un de loin montrez-le à votre enfant. Tenez-lui la main si vous croisez un chien qu’il connaît. Approchez-vous lentement de l’animal et expliquez-lui comment s’y prendre. Laissez le chien renifler sa main, grattez la bête derrière les oreilles, etc. Afin de dédramatiser certaines de ses peurs, vous pouvez aussi utiliser le jeu, comme en vous amusant à aboyer avec des chiens en peluche ou encore, s’il dit avoir peur des monstres, en lui fournissant un « vaporisateur anti-monstres ».

Si votre enfant manifeste des peurs au moment d’aller au lit, trouvez des jeux calmes avant d’aller dormir et évitez de regarder la télévision dans les heures qui précèdent le coucher.  

Et surtout, ne tournez pas en dérision les angoisses de vos jeunes. Ça ne règle rien. Au contraire, cela fragilise leur confiance en soi. Rassurez-les, soyez compréhensifs et laissez-les s’exprimer.

 

Lire aussi :
Aider mon enfant à surmonter ses peurs

Visionnez aussi :
Aider mon enfant dans la gestion de son anxiété

45px
45px