45px

Si je ne me fâche pas, ils ne ramassent pas leurs jouets 

45px

Le désordre énerve généralement plus les parents que les enfants. En fait, ils s’en accommodent très bien. Leur notion de l’ordre diffère de celle des adultes. Une fois que les jouets sont tous alignés au beau milieu de la pièce, vos petits considéreront probablement que ceux-ci sont parfaitement placés. L’apprentissage du rangement doit néanmoins s’effectuer et le jeu se révèle souvent une méthode amusante et efficace.

Quelques suggestions :

Le magicien. Les yeux fermés, dites une « formule » et comptez jusqu’à dix en précisant qu’après coup, tous les jouets doivent avoir disparu.

Le robot. Faites semblant d’ajuster des manettes dans le dos des jeunes en expliquant ce que chacune entraîne.

La minuterie. Préparez une alarme et au timbre sonore, tous les objets devront se trouver au bon endroit pour « dormir » jusqu’à demain. Ou encore, faites jouer une chanson et mettez-les au défi que tout soit à sa place avant la fin de celle-ci.

L’arc-en-ciel. Assignez une couleur à chacun des enfants, et suggérez-leur de ranger tous les jouets de cette couleur.

Ces astuces se révèlent généralement efficaces, mais n’hésitez pas à en créer d’autres, adaptées à leurs champs d’intérêt. Peu importe votre méthode, intégrez cette habitude à une routine quotidienne. Effectuer le ménage en équipe inculque tranquillement à vos enfants la notion d’ordre.

 

Lire aussi :
Favoriser la coopération

Visionnez aussi :
Comment jouer avec son enfant

45px
45px