45px

Perdre un animal de compagnie 

45px

Le décès d’un animal de compagnie peut se révéler un événement dramatique pour la famille, surtout pour les jeunes. Pour eux, c’est souvent leur première expérience de deuil. Comment réagir comme parents pour bien accompagner nos enfants dans ces circonstances ?

Peu importe l’âge, une règle s’applique : dire la vérité. Inutile de leur cacher la mort. Vous ne pouvez les soustraire aux épreuves de la vie. Acceptez la peine, les larmes ou la colère qui font partie des étapes du deuil.

Les émotions ressenties peuvent varier selon les circonstances du décès. La disparition d’un animal par accident crée souvent une onde de choc pour toute la famille, puisqu’elle nous prend par surprise. Parfois, dans un premier temps, nous refusons d’y croire. Et c’est tout à fait légitime.

La mort causée par la maladie, quant à elle, permet de se préparer et d’annoncer aux enfants ce qui va survenir. Comme c’est en général d’une première expérience de perte pour les tout-petits, c’est important de les accompagner et les rassurer.

Donnez-leur des explications justes et simples, appropriées à leur âge, et ne devancez pas les questions. S’ils le souhaitent, montrez-leur l’animal qui vient de s’éteindre pour favoriser ainsi l’acceptation de cette réalité.

Organiser une petite cérémonie d’adieu offrira à tous la possibilité d’exprimer ses émotions et d’entamer le processus du deuil.

Durant les jours qui suivent, c’est tout à fait normal d’avoir l’impression de voir ou d’entendre notre ancien compagnon. Ne soyez pas surpris. Rassurez vos enfants et parlez-en avec eux. Laissez le chagrin s’estomper et lorsque le temps viendra, vous pourrez considérer d’adopter un animal à nouveau.

Lire aussi :
Aider mon enfant à surmonter ses peurs

Visionnez aussi :
Aider mon enfant dans la gestion de son anxiété

45px
45px