45px

Les camps familiaux : adaptés pour tous les types de familles 

45px

Il y a au Québec 23 camps certifiés pour leur programmation familiale par l’Association des Camps du Québec (ACQ). Parmi ceux-ci, certains proposent peu de séjours dédiés aux familles alors que d’autres se spécialisent 12 mois par année dans l’accueil des familles.

Pourquoi prendre des vacances en camp au lieu de louer un chalet, faire un voyage ou aller dans le Sud ? Pour plusieurs, c’est une question d’accessibilité financière, la quasi-totalité des camps familiaux offrant des tarifs adaptés au revenu familial. Mais c’est loin d’être la seule raison.

  • Possibilité d’hébergement en chalet, auberge, camping, cabine, etc.
  • Repas à la cafétéria ou service de traiteur
  • Disponibilité d’équipements nécessaires pour faire ses repas par soi-même.
  • Accès, selon chaque camp, à des activités encadrées ou non, pouvant inclure : tir à l’arc, escalade, hébertisme, canot, kayak, pédalos, rabaska, baignade, glissade sur tubes, patinoire, etc.
  • Un grand terrain de jeux en nature, sécuritaire, de qualité et accessible.

 

Ces services sont bien commodes lorsque nous avons des enfants en bas âge ! En famille, s’héberger est souvent un enjeu. De plus, le simple fait de devoir chercher des activités à proximité (parfois payantes en surplus) et réfléchir au fonctionnement des repas est souvent un défi en vacances.

Choisir son camp (au sens propre)
Chaque camp familial à son fonctionnement et son esprit qui lui est propre. Ça vaut la peine de bien s’informer pour éviter des déceptions, surtout si vous avez des attentes particulières !

Il existe deux formules d’animation selon les camps.

  1. En groupe d’âge : les enfants et les parents sont séparés pour certaines activités et reviennent ensemble pour les repas et les soirées.
  2. Par site d’activités : avec ou sans réservation, selon le camp, vous vous présentez en famille sur le lieu où un animateur vous attend pour vous guider et vous orienter.

Les camps familiaux, c’est bien plus que des vacances.
C’est un moment de qualité, en famille, pour se reconnecter, vivre de petites réussites au quotidien et repartir du bon pied en se connaissant mieux soi-même, sans trop d’effort. Les vacances en camps, de beaux souvenirs à partager en famille.

David Paradis-Lapointe
Directeur général du camp familial Saint-Urbain et de Plein Air Lanaudia.

 

Pour visualiser l’expérience, en 30 secondes :
https://www.youtube.com/watch?v=8X0pd1KJnMs&feature=youtu.be

Lire aussi :
Camps de vacances, pour quoi, comment ?

45px
45px