45px

La suce ! Oui ? Non ? Jusqu'à quel âge ? 

45px

Votre enfant de deux ans et demi semble parfaitement heureux, mais votre entourage ne voit pas la chose du même œil. Sa grand-mère, sa tante et les voisins s’étonnent de le trouver ainsi, suce au bec, et comme parents vous vous sentez mal à l’aise. À la garderie, ses camarades plus âgés le traitent de « bébé ». Cela ne le laisse peut-être pas complètement indifférent… mais il ne peut pas s’en passer. C’est tellement agréable !

Pour plusieurs enfants entre 18 et 24 mois, la suce correspond à une source importante de plaisir. Déjà, dans l’utérus, le fœtus tète son pouce. Et lors de la première phase de leur développement, les petits porteront à leur bouche toutes les choses qui les entourent ou qu’on leur présente. C’est leur façon de découvrir leur environnement, de l’explorer et de l’apprivoiser.

Beaucoup d’enfants délaissent d’eux-mêmes leur suce ou leur biberon. Quelques-uns ont cependant besoin de plus de temps que d’autres. Certains, après avoir abandonné leur objet de prédilection depuis un long moment, peuvent, à l’occasion d’un événement ou d’un changement ou lorsqu’ils ou elles ressentent de l’anxiété, avoir envie d’y revenir. Ces petites régressions ne doivent pas vous alarmer. Elles font partie du développement et disparaissent d’elles-mêmes la plupart du temps. Vous pourriez l’accompagner afin qu’il trouve d’autres moyens de s’apaiser.

Quand l’habitude se prolonge indûment

Aidez l’enfant à s’en détacher graduellement en limitant l’usage de la suce au sommeil par exemple. Vous pouvez aussi lui proposer une récompense qu’il obtiendra lorsqu’il aura réussi à se défaire de son habitude. Prenez le temps de bien lui expliquer quand il la recevra, notamment en utilisant un tableau qui lui permettra de constater ses progrès.

Chacun peut trouver d’autres moyens qui n’engendreront pas trop de frustrations chez son tout-petit et qui agiront en douceur.

 

Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

consultation@premiereressource.com

Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource

45px
45px