45px

14 février, fête de l'amitié ! 

45px

On peut définir l’amitié comme étant « un sentiment d’affection entre deux individus [la] sympathie qu’une personne témoigne à une autre [la] gentillesse manifestée dans les interactions sociales [la] bonne entente et [la] collaboration. » On peut donc décrire l’amitié comme une forme de respect et d’amour, plus courante que les relations dites « amoureuses », surtout chez nos enfants. Alors, pourquoi ne pas fêter l’amitié sous toutes ses formes le 14 février ? Rien de tel qu’une petite attention pour souligner l’événement : un cadre avec la photo des camarades rassemblés ou un livret souvenir avec quelques moments marquants, par exemple.

Tous les professionnels s’entendent pour dire que les relations avec les pairs permettent des apprentissages chez nos enfants/adolescents. Ils découvrent les normes sociales, ils apprennent à décoder le langage non verbal, à s’affirmer, etc. Ils définissent leur individualité, ce qu’ils aiment, ce dans quoi ils excellent, quels sont leurs défis...

Comment se développe l’amitié selon les âges ?

De 0 à 3 ans, l’enfant commence l’apprentissage de la socialisation, mais la famille demeure son havre de sécurité.

De 3 à 6 ans, c’est la période des amis imaginaires et de la créativité. Le jeune découvre les limites et les barèmes acceptables autour de lui. La famille continue toutefois d’être le lieu premier de sa socialisation.

De 6 à 9 ans, c’est la consolidation de ses habiletés sociales et même si les amitiés sont éphémères, elles n’en restent pas moins primordiales.

De 9 à 12 ans, de réelles amitiés prennent forme à travers des points communs comme les sports ou les arts, par exemple. Elles peuvent être exclusives à une ou deux personnes, ou à un groupe.

De 12 à 17 ans, c’est vraiment la reconnaissance à travers les yeux des pairs qui prend de l’importance. Aussi, l’amitié devient prioritaire, surclassant la famille.

Nous souhaitons évidemment tous que notre enfant trouve des amis et nous devons l’accompagner dans cet apprentissage qu’il utilisera tout au long de sa vie. Fêtons l’amitié chaque jour de l’année et, particulièrement, à la Saint-Valentin. Célébrons cette union qui permet à nos jeunes de grandir, de s’amuser et d’évoluer, quel que soit l’âge ou le genre de chacun.

 

Lire aussi:
Apprendre à se faire des amis

45px
45px