Être parent ne vient pas avec un mode d’emploi et pourtant, nous aimerions tellement posséder un manuel d’instructions…
Quel est l’idéal de tout parent ?
Tous et toutes souhaitent que leurs enfants deviennent heureux, indépendants, respectueux, etc. L’éducation que les adultes donnent ne constitue pas un processus autonome, mais plutôt une démarche volontaire. Pour y arriver, les parents ont besoin d’une ligne directrice, une sorte de « GPS parental » qui peut orienter leurs interventions et qui assurera aux leurs de différencier le bien du mal dans la société.
Une saine discipline comme GPS. Le mot DISCIPLINE a encore mauvaise presse parce qu’on l’associe à un cadre strict ou à des punitions. Pourtant, il provient du terme latin « discipulus » et signifie « apprendre ». En fait, il a un sens plus large qui englobe les notions d’enseignement, d’apprentissage, de guide, d’accompagnement, afin de connaître les codes qui régissent la collectivité.
La discipline représente l’expression d’une saine autorité, d’un « leadership parental ». En tant que parents, vous êtes un modèle pour vos enfants. La constance et la cohérence dans la mise en pratique des règles familiales restent la clé du leadership. Au besoin, fournissez une courte explication : pas de grand discours !
Demeurez patient et persévérant, car l’apprentissage de vos enfants s’échelonne sur une longue période de temps. Elle exige de montrer l’exemple autant que d’appliquer des consignes, de donner des encouragements et des louanges, de l’affection et des punitions justes. À l’instar d’un édifice qui se construit sur des fondations solides, éduquer un enfant implique cet investissement, dès son jeune âge, pour l’amener à devenir un adulte complet.
Ne craignez pas de perdre l’amour de vos enfants. Des principes directeurs sécurisent vos jeunes et les aident à acquérir la confiance en eux et à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont besoin d’encadrement pour un développement harmonieux.
Lire aussi:
La discipline : les principes de base (partie 2)
La discipline : quelques stratégies (partie 3)
Maintenir l'autorité parentale à l'adolescence
Visionnez aussi:
Encadrement et discipline avec les enfants
Communication avec les adolescents